Récapitulatif et conclusion pour la prise de contact

On a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression

Il me semblait utile de réunir dans un seul et même billet de ce blog les liens vers tous les articles traitants de la prise de contact dans le cadre d’un entretien de vente. Le second objectif de cet article est de résumer les idées principales qui y sont développées pour que vous puissiez trouver facilement les informations les plus utiles pour chacun d’entre vous.

 

Car je n’insisterai jamais assez sur l’importance que revêt cette première phase de l’entretien de vente. Elle est essentielle et déterminante pour que vous ayez un échange d’égal à égal, constructif et maîtrisé avec votre interlocuteur.

 

Dans un premier temps, nous avons vu dans l’article La prise de contact – Première partie les objectifs et enjeux de cette étape : Plaire, intéresser, s’adapter à son client et la nécessité de structurer. Nous y abordons aussi les difficultés d’aborder clients et prospects et la nécessité de s’y préparer pour mener à bien cette entrée en matière.

 

 

Le second article – Comportement et Savoir être pour une prise de contact efficace – est dédié à la façon d’être qu’il est utile d’envisager dans le cadre de cette prise de contact. Y sont abordé les notions d’apparence, de courtoisie, de l’importance du sourire, et de l’image de professionnel que vous pouvez (et devez) communiquer en l’espace de quelques secondes.

 

 

L’article Prise de contact – troisième partie vous présente la structure que vous devez avoir en tête pour faire en sorte de ne pas passer à coté de cette première phase de votre entretien. Elle vous permettra d’aller droit au but avec votre interlocuteur. J’y développe un guide qui, si vous le suivez, vous garanti une approche réussie. D’ailleurs, et pour illustrer cette structure – ainsi que les notions abordées dans l’ensemble des articles sur ce thème – vous trouverez une “mise en situation“, un tutoriel, qui a pour objectif de concrétiser toutes les notions abordées précédemment : Prise de contact : un exemple (Tuto).

 

Un dernier article viendra prochainement conclure ce thème : les pièges à éviter. Et ils sont nombreux. C’est en les anticipant qu’on s’y prépare au mieux, alors il faut s’y préparer !

Une fois la phase de la prise de contact terminée, je pourrez attaquer les articles sur la seconde phase de l’entretien :La Découverte. Et croyez moi, il y a de quoi faire.

D’ici là, bonnes ventes, et n’hésitez pas à interagir avec moi et à poser vos questions. Ce serait avec grand plaisir que je vous répondrai et vous aiderai.

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