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Il est impératif d’avoir un profil Linkedin parfait pour pouvoir développer une stratégie de Social Selling efficace. Car un profil percutant vous permettra d’accroître votre crédibilité et sera plus visible sur ce réseau social professionnel.
Nous allons donc voir, dans cet épisode, comment optimiser son profil Linkedin pour qu’il travaille à notre avantage. Je vous explique comment :
  • Avoir une photo de profil professionnelle
  • Bien paramétrer votre compte 
  • Avoir un titre percutant
  • Rédiger un résumé optimal
  • Compléter son profil à 100%
Bonne écoute !

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Le Social Selling - Optimisez votre profil Linkedin

Optimisier son profil Linkedin : un passage obligé

Si vous voulez avoir une stratégie de social selling réussi, il va falloir avoir un profil LinkedIn qui soit parfait. Parce que ne pas avoir un profil percutant, c’est perdre de la crédibilité, de la visibilité, et ça, avant même de commencer à prospecter. Optimiser son profil, c’est donc incontournable. Il va falloir y consacrer le temps nécessaire. 

Nous allons donc chercher à apporter de la valeur à notre profil pour augmenter son audience sur le réseau social LinkedIn.

Notre objectif, c’est de faire travailler notre profil à notre avantage d’où la nécessité de le compléter à 100 %. Il faut qu’on donne une image professionnelle de nous-mêmes, et bien sûr et de notre entreprise.

Optimisez votre photo de profil Linkedin

Votre photo est la première chose que vos prospects et clients verront de vous

La première chose à faire pour bien optimiser son profil LinkedIn, c’est d’avoir une bonne photo de profil. Effectivement, la photo de profil c’est la première chose que vos contacts et vos prospects verront de vous. Et je ne vous rappellerai pas ici l’importance décisive d’une bonne première impression.

On ne peut pas se passer d’une photo de profil Linkedin

Une grosse erreur serait de penser qu’on peut se passer d’une photo de profil sur LinkedIn. Il est indispensable d’avoir sa photo sur son profil. L’anonymat est complètement absurde sur LinkedIn, voire même suspect.

Vous allez donc choisir un cliché de bonne qualité de vous et ne rien laisser au hasard.

Quelques conseils pour une bonne photo de profil Linkedin 

Pour cela, permettez-moi de vous donner quelques conseils pour avoir une photo qui soit intéressante à exploiter.

Choisissez une photo récente (et oubliez le selfie)

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est d’utiliser une photo récente et une photo où vous souriez. Alors pas de selfie avec le bras tendu, ça ne fait pas très professionnel, pas de photo de webcam PC non plus, la qualité généralement est relativement mauvaise.

Optez pour une tenue formelle

Au niveau de la tenue, essayez d’avoir une tenue formelle, dans un style cohérent avec votre activité professionnelle. Alors, tout ça bien sûr dépend de votre job et de votre secteur d’activité. Ça, vous êtes mieux placé que tout le monde pour connaître le style vestimentaire en vogue dans votre profession.

N’utilisez pas un avatar

Un autre conseil, c’est d’éviter les avatars : pas d’avatar. On peut toujours se demander qui se cache derrière un avatar. Est-ce que cette personne a quelque chose à cacher. En tout cas, ça ne dégage rien de positif.

Soignez le cadrage

Utilisez plutôt une photo nette et bien cadrée. Au niveau du cadrage, si j’avais un conseil à vous donner, c’est d’utiliser le plan qu’on appelle le plan poitrine, c’est-à-dire depuis les épaules jusque le haut de votre tête, un portrait finalement, mais qui ne soit pas centré uniquement sur votre visage.

Une photo où vous êtes seul

Évitez aussi les photos où vous n’êtes pas seul sur la photo. Évitez les photos de groupe ou les photos de vacances. On n’est pas sur Facebook. Ou même une photo où il y a du monde derrière, façon photo prise dans une soirée mondaine. Ça manque de clarté et ça brouille un peu le message.

Un regard souriant, un bon éclairage et un décor neutre

Faites attention à votre regard, il doit être souriant et évitez les photos prises avec un flash, mais utilisez plutôt une photo où il y a un bon éclairage naturel ou un bon éclairage artificiel.

De même, le décor doit être relativement neutre. Cest vous qui devez attirer le regard sur la photo, pas le décor.

Évitez aussi le noir et blanc. On nest pas sur LinkedIn pour faire de lart, donc utilisez plutôt une photo couleur, nette et récente.

Envisagez de passer par un professionnel

Alors si vous voulez être vraiment sûr de votre coup, pourquoi ne pas utiliser les services d’un professionnel. Vous pouvez utiliser les services d’un photographe pro. Vous trouverez régulièrement des promotions sur des sites comme Groupon ou des sites dans ce genre-là.

La photo de profil Linkedin, un élément à ne surtout pas négliger

Mais je me permets d’insister, ne négligez pas la photo de votre profil parce que c’est elle qui va donner de la chair à votre profil. Elle va pouvoir vous aider à donner une bonne impression.

Le bon paramétrage pour optimiser votre profil Linkedin pour le social selling

La seconde chose très importante pour optimiser son profil sur LinkedIn, c’est de modifier certains paramètres. Pour aller dans le paramétrage de votre profil, vous cliquez sur vous en haut sur le bandeau et vous avez un menu paramètre et confidentialité.

Passez votre profil en « public »

La première chose que vous allez faire, c’est mettre votre profil en public. Pour ça, vous allez dans le menu confidentialité et vous allez modifier votre profil public.

C’est un peu la même chose que sur Facebook. Vous pouvez soit être entre vous, c’est-à-dire que seules les personnes de votre réseau voient votre profil, ou vous pouvez faire en sorte que tout le monde le voit. Pour ça donc, il suffit de basculer votre profil en mode public.

Le profil public pour être vu par ses prospects et clients

Sur LinkedIn, mettre son profil en public sur la plateforme, ça permettra à tout le monde de le consulter et notamment vos clients et vos prospects. C’est justement ce qu’on cherche à faire.

Paramétrez votre profil pour que votre réseau ne voit pas toutes les modifications que vous allez apporter

Vous allez aussi modifier les options des vues de votre profil. Vous allez permettre et autoriser la consultation de votre profil au complet. Il y a un paramètre qui est très important de désactiver avant de trop toucher à son profil.

En effet quand on modifie son profil et on va justement pas mal le retravailler pour qu’il soit optimisé, il faut décocher cette option pour que les modifications n’apparaissent pas dans le fil de toutes vos relations. Alors pour ça, toujours dans confidentialité, vous allez au paragraphe partager les changements de poste, nouvelle formation et anniversaire professionnel de votre profil et vous allez donc décocher.

Désactivez l’affichage des profils similaires

Il y a un autre paramètre à désactiver d’ailleurs pendant que j’y suis, c’est celui qui indique que les personnes qui ont consulté ce profil ont également consulté. Je ne sais pas si vous voyez, mais quand vous cliquez sur le profil de quelqu’un sur la droite, LinkedIn vous propose des profils similaires.

On ne va pas donner le bâton pour se faire battre. Un prospect qui pourrait se voir proposer votre profil, s’il clique dessus, va se voir proposer le profil d’un concurrent. Même chose si vous cherchez un job. Donc, vous allez désactiver cette option.

Paramétrez votre profil pour qu’il s’affiche le plus suvent possible

À l’inverse, ce que l’on cherche c’est effectivement d’apparaître le plus possible quelle que soit la recherche faite sur LinkedIn, à partir du moment bien sûr où elle correspond à peu près à nos centres d’intérêt, ou à notre organisation et notre entreprise. Donc, vous allez chercher toutes les options pour pouvoir les valider ou justement vous pourriez pouvoir permettre ces recherches en termes de représentation.

Autorisez le partage de votre profil sur les moteurs de recherche comme par exemple Google

Il faut être visible aussi en dehors de LinkedIn dans les moteurs de recherche, comme Google. Je ne sais pas si vous avez déjà fait l’expérience de taper votre nom sur Google, mais vous remarquerez que celui-ci va chercher des informations, notamment sur LinkedIn. Donc, validez l’option qui permet justement à d’autres moteurs de recherche d’utiliser les données. Ça permettra peut-être plus de visibilité pour vos prospects et vos clients.

Modifiez le titre de votre profil Linkedin

La troisième chose à faire pour optimiser votre profil LinkedIn, c’est de modifier le titre. Alors, je ne sais pas si vous voyez ce dont je parle, mais le titre c’est généralement si on ne le modifie pas, votre poste actuel et l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Faites en sorte d’avoir un titre percutant

C’est quelque chose que l’on peut modifier sur LinkedIn et on peut le modifier pour quelque chose d’unique et de percutant, alors pourquoi sen priver.

Centrez votre titre sur votre audience et valorisez votre savoir-faire

Le titre, selon moi, doit être idéalement centré sur votre audience, sur votre cible. Mettez-vous à la place de vos prospects et de vos clients, qu’est-ce qu’ils cherchent ? Qu’est-ce qu’ils cherchent à faire ?

Il faut vraiment réfléchir en partant de leurs besoins. On va donc chercher à valoriser son savoir-faire dans ce titre au travers des besoins de sa cible.

Exemple :

Par exemple, évitez d’écrire :

« Je suis directeur commercial pour la société X ».

Mais utilisez plutôt un titre qui dirait :

« En tant que directeur commercial, j’accompagne tel type de clientèle pour faire ci ou pour faire ça. »

Alors le verbe d’action là que j’ai utilisé, c’est j’accompagne. Mais on peut aussi utiliser : j’aide, je valorise, je fais gagner de l’argent, etc. Ça doit être un verbe d’action qui soit un bénéfice pour votre client.

Indiquez votre principal avantage pour votre client

La seconde partie, elle indique votre principal avantage, votre valeur ajoutée. Un petit plus serait à la fin de ce titre de faire un appel à l’action du style : « contactez-moi » ou « et si nous en parlions », etc.

Quelques exemples de bon titres de profil Linkedin

D’ailleurs, je vais vous donner quelques exemples que j’ai récoltés çà et là et que j’ai trouvés pas mal.

  • Premier exemple : « À votre écoute pour votre projet d’infrastructure, de stockage et de sauvegarde. ». Et cette personne met son mail dans la foulée.
  • Un autre titre que jai trouvé sympa : « Avançons vers lindustrie 4.0 et au-delà ! Échangeons donc ! »
  • Autre exemple : « Mobilise les expertises pour la réussite des projets IT et digitaux. Et si nous parlions du vôtre ! ». Vous voyez le « et si  nous parlions du vôtre ! », cest vraiment un appel à laction.
  • « Accompagne la réussite de vos projets stratégiques IT et digitaux, parlons-en ! »
  • « Service manager, accélérateur de votre transformation digitale, cloud, outsourcing, hosting. Prenez contact ! »

Pourquoi ne pas mettre un ou deux émoticônes ?

Ce que je n’ai pas dit, c’est aussi que dans le titre, on peut mettre des petites icônes, des émoticônes, qui permettent aussi d’égayer et de mettre en valeur certains aspects du titre de votre profil.

Ajoutez un résumé pour optimiser votre profil Linkedin

Un autre élément qu’il est important de modifier pour optimiser de façon significative votre profil sur LinkedIn, c’est la rubrique résumé.

Ajoutez la au plus vite !

Alors cette rubrique résumé, vous l’obtenez en cliquant sur vous et vous allez pouvoir ajouter une section au profil. Je vous préviens de cela parce que personnellement, cette section n’était pas active de façon native dans mon profil. Il a fallu que je l’ajoute. Elle n’existait pas auparavant. Pourtant, c’est un élément primordial de votre profil.

Incluez des mots clés pour augmenter la visibilité de votre profil

En effet vous allez pouvoir rentrer un texte relativement long. Mais bon, je ne conseille pas de faire trop long. Cela dit, vous allez pouvoir utiliser dans ce texte des mots clés. Ces mots clés vous permettront d’être plus facilement trouvé par vos prospects et par vos clients et permettront ainsi, en cas de recherche, de faire plus facilement ressortir votre profil.

Votre résumé n’est pas votre CV !

Alors, ce n’est pas un endroit où vous pouvez expliquer votre parcours. Pour le coup, ce n’est pas un CV, mais par contre vous allez pouvoir y présenter vos valeurs personnelles et vos valeurs professionnelles.

Donnez envie à vos visiteur de chercher à en savoir plus

Ce petit résumé se doit de donner envie d’en savoir plus sur vous et sur votre entreprise, et surtout il va donner envie d’entrer en contact avec vous. Votre résumé sera donc un texte court qui présente votre offre de services et qui met en avant les deux ou trois avantages principaux de votre solution et de votre entreprise.

Complétez votre profil à 100%

Alors bien sûr il y a d’autres petites choses à modifier pour compléter vraiment à 100 % son profil.

Mettez un lien vers le site web de votre entreprise

Vous pouvez déjà indiquer le site web de votre entreprise, bien sûr votre expérience, mais ça j’imagine que vous l’avez déjà fait dans votre profil, les formations que vous avez faites, les compétences que vous avez, mais aussi les recommandations.

Faites un focus sur les recommandations

Il est important de pouvoir mettre en avant des recommandations, idéalement des recommandations qui viennent de clients qui sont satisfaits ou de collègues qui mettent en avant votre professionnalisme.

À ce sujet d’ailleurs, privilégiez plutôt la qualité que la quantité. Ce n’est pas la peine d’avoir des dizaines et des dizaines de recommandations, mais axez votre profil sur celles qui vous intéressent le plus.

Passez à l’action !

Vous savez ce qui vous reste à faire. Il ne vous reste plus qu’à fignoler votre profil LinkedIn. On a vu qu’il y a beaucoup de pistes à explorer pour le rendre plus attractif. Absolument toutes les rubriques peuvent être vraiment travaillées et optimisées.

Ce travail vous permettra d’avoir plus de visibilité lors des recherches faites sur LinkedIn par vos clients et vos prospects et surtout plus de crédibilité pour ceux qui viendront visiter votre profil.

Je suis là pour vous aider, vous conseiller

Alors, allez-y et si vous le souhaitez, on peut prendre le temps d’y réfléchir ensemble. Pour ce faire, comme d’habitude, vous laisser un commentaire ci-dessous, vous pouvez utiliser la page contact du blog pour m’interpeller et je me ferais une joie de vous répondre.

Vous pouvez aussi me contacter sur Twitter, sur la page Facebook de votre coach commercial ou bien sûr sur LinkedIn.

Dans le prochain épisode, nous allons voir comment poster du contenu pour affirmer notre image d’expert.

Mais d’ici là, je vous souhaite de faire de bonnes ventes.

 


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